ADAMANT : les archives nationales, en numérique

Par : Caroline Garnier

06/12/2018

Le Ministère de la Culture a annoncé, par communiqué, le lancement de la plateforme d’archivage numérique, ADAMANT, vendredi 7 décembre 2018, lors du premier hackathon des Archives nationales sur le thème « Archives et citoyenneté ».

Le projet ADAMANT (Administration Des Archives et de leurs Métadonnées aux Archives nationales dans le Temps) a été lancé en 2015 pour répondre à la transformation numérique de l’Etat ainsi qu’à la numérisation des procédures administratives. Créée et pilotée par les Archives nationales et la SDSI (Sous-Direction des systèmes d’information) du ministère de la Culture, cette plateforme a pour ambition de garantir la conservation sécurisée dans le temps des archives et de favoriser leur diffusion dans une logique d’open data. Les Archives nationales possèdent actuellement plus de 200 millions de fichiers numériques en plus des 350 kilomètres d’archives papier qu’elles possèdent.

Cette plateforme s’inscrit dans le programme interministériel pour les archives intitulé VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire), qui oeuvre pour la diffusion et la pérennisation des données numériques de l’Etat. Soutenu par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le ministre des Armées et le ministère de la Culture, ce programme est co-piloté par le délégué interministériel aux archives ainsi que par le directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat. VITAM a pour objectif de proposer à ces trois ministères des archives numériques fiables et sécurisées, via un logiciel libre d’archivage numérique, utilisant la solution logicielle VITAM, et offrant l’opportunité de diffuser et de réutiliser les données archivées. ADAMANT, conçu pour le ministère de la Culture, est donc la première plateforme issue de ce programme, à voir le jour.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS