Afrique du Sud : Les éditeurs dans le collimateur de la justice pour entente illégale sur les prix

Par : Joanna Kurcz

31/08/2018

La Commission de la concurrence a ouvert une enquête contre l’Association des éditeurs d’Afrique du Sud (PASA) et ses 91 membres pour une entente illégale sur la fixation du prix des livres.

Afrique du Sud

Le commissaire à la concurrence Tembinkosi Bonakele a déclaré qu'il avait reçu des informations indiquant que l'association et ses membres (notamment des éditeurs, des importateurs et vendeurs de livres à destination des ministères et des établissements d'enseignement, des détaillants) peuvent avoir été impliqués dans une fixation des prix des livres en violation de la loi sur la concurrence.

Les informations indiquent que la PASA et ses membres se seraient entendus pour fixer les prix et les conditions de transaction pour les livres scolaires, les manuels d’étudiants, le matériel d’apprentissage mais également les livres grand public ainsi que les ebook.

Cet accord de fixation des prix semble dater des années 1980, a déclaré Bonakele. « Étant donné l'ampleur de la pratique et de l'importance des produits, nous attendons des responsables qu’ils coopèrent lors de l'enquête, en cessant notamment immédiatement leurs activités ».

Source : Business Tech

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS