Allemagne : les ventes d’ebooks en baisse au premier trimestre

Par : Angèle Boutin

29/05/2019

Börsenverein a publié les chiffres relatifs aux ventes d’ebooks au cours du premier trimestre 2019, en partenariat avec l’institut GfK.

L’association allemande des éditeurs et libraires (Börsenverein) a annoncé que les ventes d’ebooks ont diminué de 7,1 % (hors livres scolaires et livres spécialisés) par rapport au premier trimestre 2018, ce qui représente une baisse du chiffre d’affaires de 1,4 %.

Le marché du livre numérique représente 5,7 % du marché global des ventes de livres en Allemagne, un chiffre qui reste stable par rapport à l’année précédente. Le rapport précise également que le prix moyen d’un ebook a augmenté de 6,1 % sur cette période.

Le nombre des acheteurs d’ebooks est en baisse : l’année dernière ils étaient 2,1 millions à en acheter et cette année ils sont 1,9 million.

Börsenverein et GfK imputent cette baisse des ventes au calendrier qui diffère par rapport à 2018. En effet, cette année Pâques est tombé à la fin du mois d’avril, alors qu’en 2018, la fête avait eu lieu à la fin du mois de mars. Les achats de livres et les jours de congés ont donc été décalés par rapport au premier trimestre d'exercice.


Le bilan est disponible ici avec une infographie.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS