Bologne met le livre jeunesse à l’honneur dans un contexte de marché en forme

Par : Angèle Boutin

01/04/2019

La 56ème Foire internationale du livre jeunesse de Bologne a ouvert ses portes ce matin, et ce jusqu’au 4 avril, lançant la neuvième édition de « Facce da libri » dans la ville et la septième édition du prix BOP (Bologna Prize for the Best Children’s Publishers).

En parallèle de l’évènement, les chiffres annoncés par l’AIE (association des éditeurs italiens) prouvent que le secteur jeunesse se porte bien en Italie : il arrive à la seconde place en chiffre d’affaires, après la fiction, et à la première place en matière d’exportation (vente de droits). 39 % des droits d’auteurs italiens vendus proviennent de l’édition jeunesse.

L’étude relève par ailleurs que 82 % des enfants entre 0 et 14 ans lisent, contre 60 % pour la totalité de la population italienne. Signe d’un possible renouveau de l’engouement des Italiens pour la lecture.

Les voyants sont donc au vert pour la neuvième édition de « Facce da libri in Città », la manifestation littéraire qui, jusqu’au 3 avril, va rassembler plus d’un millier d’élèves (d’une vingtaine d’écoles) dans une dizaine de bibliothèques de Bologne.

Soutenues par l’AIE, ce sont 21 rencontres qui vont être organisées autour des thèmes de l’amitié et de l’aventure. L’association des éditeurs rappelle qu’elle « soutient la Foire du livre jeunesse de Bologne par des actions concrètes […]. Le travail des éditeurs jeunesse italiens est toujours très apprécié à l’international, et la foire de Bologne est le lieu privilégié pour la naissance et l’occasion de développement de nouvelles opportunités ».

L’AIE révèle qu’en 2018, le marché du livre jeunesse italien a représenté 235,8 millions d’euros, en « légère baisse de 1 % » par rapport à 2017 (hors chiffres d’Amazon).

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS