Italie : la Chambre approuve la réduction sur le prix du livre à 5 %

Par : Lucile Payeton

18/07/2019

En Italie, la Chambre a voté hier, avec 406 voix, en faveur du texte de loi visant à établir une remise de 5 % sur le prix de couverture du livre. Le projet de loi n’a reçu aucune voix « contre ». En revanche, 61 membres se sont abstenus, les membres du parti Forza Italia.

Cette révision de la Loi Levi sur le prix unique du livre en Italie, proposant de passer de 15 % à 5 %, a pour objectif de consolider les relations entre professionnels du livre.

Le vote en faveur de la réforme, qui s’est tenu en présence du Ministre de la Culture, Alberto Bonisoli, « représente un signal de grande importance de la part du Parlement qui prend la parole sur un thème absolument stratégique », note le sous-secrétaire au patrimoine culturel Gianluca Vacca.

Cette limite de la remise sur le prix de couverture du livre s’inscrit dans un projet plus étendu visant à encourager les italiens à lire et à acheter des livres, tout en protégeant les professionnels. Une « Carta della Cultura » va ainsi être mise en place, offrant 100 euros aux familles défavorisées afin de leur faciliter l’accès à la culture. Des subventions pour la numérisation du patrimoine et pour la promotion de la lecture à l’école devraient, elles aussi, voir le jour. 

Certains éditeurs, comme Guiseppe Laterza, ont exprimé leur joie à l’annonce de la mise en vigueur d’une loi cadre sur le livre : « Avec toutes ces limitations, c’est la première fois en Italie, que passe une loi sur le livre. Elle relie enfin la lecture au développement économique et social du pays ».

Les principaux opposants, dont l’Association des éditeurs italiens (AIE), se sont exprimés ce matin dans un communiqué : « En l'état cette loi ne fonctionne pas. Les objectifs sont louables, mais les ressources sont inexistentes et cela aura un impact sur les lecteurs et les consommateurs. Se sont 70 millions d'euros qui vont être dérobés aux familles ».

Et de rajouter : « La modification de la loi va maintenant passer au Sénat pour validation. Nous attendons du Parlement et du Gouvernement un engagement accru afin de donner corps à cette décision, sans quoi il ne s'agirait que d'un rendez-vous manqué avec une Italie qui a désespérément besoin de plus de lecture, de connaissance et de savoir ».

 

Source : Il Corriere della Sera

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “Italie : la Chambre approuve la réduction sur le prix du livre à 5 %

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS