Lettonie : les éditeurs souhaitent la baisse du taux de TVA sur les livres

Par : Rachèle Rodier

20/08/2019

À l’instar de leurs voisins européens, les éditeurs lettons demandent à leur gouvernement de diminuer le taux de TVA sur les livres papier et ebooks, à 5 %.

Depuis 2010, le taux de TVA appliqué aux livres en Lettonie est de 21 %. L’association des éditeurs lettons entend revenir sur cette décision et demande au gouvernement une nouvelle législation, afin d’appliquer un taux de 5 % (taux historique appliqué en France et en passe d’être adopté en Italie).

En 2004, le taux de 5 % était en vigueur sur les livres papier dans le pays, conformément à la recommandation européenne, puis au 1er janvier 2009, en raison de l’entrée en crise du marché du livre, il est passé à 23 % avant de redescendre en 2010 à 21 %. Les ebooks sont également taxés à hauteur de 21 %.

Un marché qui sort la tête de l’eau ?

Renāte Punka, présidente de l’Association des éditeurs lettons, explique que le secteur du livre jeunesse fait figure de proue du renouveau éditorial dans le pays, avec une hausse du nombre de titres publiés chaque année et un contenu plus qualitatif.

La non-fiction centrée sur l’histoire du pays, les titres de développement personnel d’auteurs lettons, et les biographies et livres politiques liés au pays sont autant de catégories à s'être également renforcées.

Il est important de noter, selon la présidente, que les Lettons (environ 2 millions d’habitants) préfèrent lire des livres écrits par des auteurs du pays, voire locaux : « pour la troisième année consécutive, le top 20 des bestsellers [en Lettonie] ne compte que 4 ou 5 auteurs étrangers ».

Un lobbying déjà initié depuis un an

L’association des éditeurs lettons n’en est pas à son coup d’essai. Elle a en effet adressé une première lettre au gouvernement en mai 2018 au moment des élections parlementaires afin de sensibiliser les politiques à leur demande.

Et depuis que les États membres de l’Union Européenne ont l’autorisation d’aligner le taux de leurs TVA respectives appliqués aux publications numériques sur le taux appliqué aux publications papier, cette volonté de repasser à 5 % de TVA en Lettonie n'en est que renforcée. Et l'association des éditeurs demande aujourd'hui le soutien du ministère de la Culture pour convaincre l'ensemble du gouvernement.


Source : Publishing Perspectives

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS