Italie : vers une révision de la loi Levi ?

Par : Angèle Boutin

26/06/2019

Après plusieurs mois de discussions, la commission Culture de la Chambre a validé une nouvelle proposition de loi sur le livre dans le pays. Parmi les différents thèmes abordés, celui du prix unique du livre (loi Levi), et donc de la réduction à appliquer sur le prix de couverture.

Face à l'annonce d'une modification de la Loi Levi, faisant passer le taux de réduction sur le prix de couverture de 15 % à 5 %, deux réactions se sont faites entendre en Italie : celle de l'Association des éditeurs italiens (AIE) et celle des autres acteurs de la filière du livre (libraires et éditeurs indépendants).

L'AIE, à travers son président, Ricardo Franco Levi, à l'origine de la Loi Levi, s'est insurgée contre cette décision expliquant, dans un communiqué que « cette réforme pénalise non pas le lecteur passionné et fort qui achète quoi qu’il advienne, mais l’Italien moyen qui lit très peu et qui sera plus dissuasif ».

De l'autre côté, les deux syndicats des libraires du pays se sont félicités de cette décision et l'ADEI (association des éditeurs italiens indépendants) de rajouter dans un post publié sur Facebook : « nous sommes véritablement satisfait de cette proposition de loi [...] qui défend les librairies du risque de disparition, revalorise les bibliothèques scolaires [...]. Pour la première fois, cela introduit des règles incontournables qui permettent une concurrence plus équitable entre les diverses entreprises de la filière [du livre] ».

Une proposition de loi qui intervient alors que Ricardo Franco Levi (réaffirmé à la tête de l'AIE) a tiré la sonnette d’alarme sur le manque de lecture et lecteurs, contre lequel l’association avait présenté un plan pluriannuel dans le cadre de la promotion et d’aides à la Culture en mai dernier. 

 

Source : Il Libraio

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

2 commentaires sur “Italie : vers une révision de la loi Levi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS