Italie : Ricardo Franco Levi réélu Président de l’AIE

Par : Lucile Payeton

11/06/2019

Son mandat de Président de l’Association des éditeurs italiens (AIE) est reconduit pour les deux prochaines années, un poste qu'il occupe depuis 2017.

L'Assemblée Générale de l'association eu lieu aujourd’hui durant une réunion des éditeurs, et le bureau a réélu Ricardo Franco Levi, à la suite de quoi il a prononcé un discours, rappelant l’histoire de l’association, qui fête cette année ses 150 ans. 

Il a félicité les éditeurs qui ont su s'adapter face au progrès du numérique : « Nous avons intégré et, nous sommes ouverts et engagés, dans l'utilisation et l'exploitation des nouvelles technologies provenant du digital dans toute la filière du livre et dans les nouvelles déclinaisons du livre en tant que produit ; les histoires, les contenus, les informations qu'il comprend et offre. » 

Bien qu’il ait de plus rappelé la force de l’industrie du livre italienne : « Nous sommes, et de loin, la première industrie culturelle du pays, le quatrième éditeur européen » Ricardo Franco Levi a mis l'accent sur la crise que rencontre le pays : « […] la lecture, ou plus précisément l'absence de lecture, est une urgence nationale. »

« Il n’y a pas d’avenir, nous n’avons pas d’avenir si nous ne mettons pas l’éducation, le savoir, au centre du calendrier politique national. […] Nous veillerons avec une attention et une détermination constantes au lancement d’une politique crédible et substantielle du livre et de la lecture. De même, nous serons vigilants en matière de protection des droits d'auteur : en Europe, nous avons gagné la première bataille, mais une autre, non moins exigeante, nous attend en Italie pour la transposition de la directive, pour la traduction en droit italien de ce qui a été approuvé par l’Europe » a-t-il déclaré. 

À l'occasion de l'AG, les membres de l'association ont également élu les présidents des différents groupes : Marco Tarò (Mauri Spagnol Publishing Group) est nommé président du groupe Édition générale, Andrea Angiolini (Il Mulino) président du groupe Universitaire et Sciences sociales, Giovanni Bonfanti (Rizzoli Education), président du groupe Éducation, et Diego Guida (Guida Editori), président du groupe des Petits Éditeurs. 

L’Associazione Italiana Editori (AIE) regroupe des éditeurs de livres, de revues scientifiques et de produits d’édition numérique. Elle œuvre à la protection des éditeurs et du droit d’auteur, mais aussi à la diffusion et à la promotion de la lecture et de la culture italienne au sein du pays et à l’international. 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS