Brésil : baisse de 25,8 % des ventes de livres au mois de mars

Par : Angèle Boutin

30/04/2019

L’Associação Nacional de Livrarias (association des librairies brésiliennes ANL) a publié son étude sur le marché du livre en mars 2019, en partenariat avec l’institut GfK.

Le mois de mars enregistre une nouvelle baisse des ventes de livres de 15 % en valeur et de 25,8 % en volume. Ainsi, 3,6 millions d’exemplaires se sont vendus, représentant un chiffre d’affaires de 172,2 millions de réals brésiliens (38,9 millions d’euros). En 2018, 4,9 millions d’exemplaires s’étaient écoulés au mois de mars pour un total de 202,6 millions de réals brésiliens (45,8 millions d’euros).

Selon GfK, les ventes cumulées depuis le début de l’année auraient baissé de 19,9 % en valeur et de 23,7 % en volume.

Ventes par catégories

Les livres spécialisés dans les concours administratifs ont enregistré la baisse la plus importante (50 %) en valeur, les livres jeunesse ont vu leurs ventes diminuer de 23 %.

L’année dernière les ventes de livres dans la catégorie tourisme, loisirs et cuisine étaient conséquentes en raison de la Coupe du Monde, il est donc normal que cette catégorie enregistre une baisse en 2019.

Le développement personnel et l’économie ont respectivement vu leurs ventes augmenter de 39 % et 21 %.

Ventes par canaux

La chaine de librairies Livraria a enregistré une baisse de ses ventes de 23 % par rapport à la même période l’année dernière. En effet, Saraiva (chaine appartenant au groupe) a fermé une vingtaine de ses magasins sur le territoire et Cultura a fermé 12 boutiques Fnac.

Les ventes dans les supermarchés et dans les boutiques de libre-service ont augmenté de 17,1 %, un signe selon l’ANL que les clients cherchent de nouvelles manières de se procurer leurs livres.

Augmentation du prix moyen du livre

Le prix moyen du livre a augmenté de 14,4 % par rapport à mars 2018. La réduction moyenne appliquée par les libraires est de 13,8 %, l’année dernière elle était de 23 %.


Source : Le rapport est disponible ici.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS