Chine : Le marché du livre jeunesse en croissance de 9,66 % en 2017

Par : David Moszkowicz

20/11/2018

Il s’agit du plus faible taux de croissance enregistré ces dix dernières années, avec un taux moyen de 19 % auparavant.

Ren Dianshun, rédacteur en chef du China Publishers Magazine (Journal des éditeurs chinois) et chercheur au CNS (Institut de recherche industriel des éditeurs et groupes médias de Chine du Sud) a dévoilé le rapport 2018 sur l’industrie du livre pour enfant dans le pays, à l’occasion de la Foire internationale du livre pour enfants de Shanghai (CCBF) début novembre, comme rapporté par Publishing Perspectives.

Cette Foire est co-organisée par BolognaFiere, qui a participé à l’élaboration du programme en lien avec la Foire du livre pour enfants de Bologne.

Selon Ren Dianshun, ce sont 22.834 nouveaux livres pour enfants qui ont été publiés en Chine l’an passé, et 19.607 titres réimprimés. Les ventes ont atteint les 17,55 milliards de yuan (2,2 milliards d’euros) en 2017, contre 3,9 milliards de yuan (494 millions d’euros) en 2008. Cela alors que les livres pour enfants - et en particulier les illustrés - n’existent sur le marché chinois que depuis une quinzaine d’années.

Les raisons de cette croissance rapide sont l’immense masse de consommateurs que représente la Chine, et la disposition croissante de plus en plus de parents à acheter des livres pour leurs enfants, dans un contexte où de plus en plus de gens lisent.

Pour Ren Dianshun ce contexte devrait être propice à la persistance d’une croissance soutenue du marché pour encore plusieurs année, avec pour conséquence une compétitivité accrue sur le secteur.

La Chine compte ainsi à ce jour 556 éditeurs de livres pour enfants, soucieux d’investir dans la promotion de leurs ouvrages et la construction de la marque de leurs maisons d’éditions respectives.

Les 5 plus gros éditeurs de livres pour enfants, propriétés de l’État sont :

  1. 21st Century Publishing Group
  2. Zhejian Children’s Publishing House
  3. Anhui Children’s Publishing House
  4. Changjiang Children’s Press
  5. Tomorrow Publishing House

Les 5 plus gros éditeurs de livres pour enfants, privés, sont :

  1. Dandelion Children’s House
  2. Beijing Stepbooks Publication Co. Ltd.
  3. Dolphin Media Co. Ltd.
  4. Thinkingdom Children’s Book
  5. Pipilu Company (Beijing) Limited



Source : Publishing Perspectives

Crédit photo :
Vignette : Nicole De Khors from Burst /CC0 Creative Commons
Page de détail : CC0 Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS