Elsevier : un nouveau partenariat avec l’enseignement supérieur norvégien

Par : Lucile Payeton

23/04/2019

L’éditeur universitaire Elsevier, et Unit - Consortium des services de l’enseignement supérieur et de la recherche norvégiens (the Norwegian Directorate for ICT and Joint Services in Higher Education and Research Partner) - ont annoncé leur nouvelle collaboration aujourd’hui dans un communiqué.

« Nous sommes très heureux de la signature de cet accord pilote innovant, qui permettra aux chercheurs norvégiens de lire et de publier [leurs travaux] parmi le large choix de revues de haute qualité proposé par Elsevier, » explique Roar Olsen, le directeur de Unit. Et de rajouter : « Les données exploitées seront d’une valeur inestimable afin de mieux cerner les objectifs de la collaboration entre un éditeur et un consortium ». 
 
La licence créée par Elsevier donnera aux chercheurs norvégiens un accès libre à la base de données d’Elsevier, un catalogue de plusieurs milliers d’articles scientifiques. En retour, les chercheurs pourront publier leurs travaux sur la plateforme, Open Access, les rendant accessibles aux sept universités et trente-neuf centres de recherche adhérents au consortium. 
 
La licence aura une durée de deux ans. Les établissements pourront avoir recours aux plus 16 millions de titres qui composent le catalogue d’Elsevier dans le cadre de leurs recherches. 
Elsevier compte plus de 2 500 journaux scientifiques partenaires. 
 
C’est le deuxième accord passé par Elsevier ce mois-ci. La semaine dernière, la société avait annoncé la fin des négociations avec le consortium français Couperin qui s’était conclues sur le renouvellement de leur collaboration.

 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Elsevier : un nouveau partenariat avec l’enseignement supérieur norvégien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS