Renouvellement de l’accord passé entre le Consortium Couperin et Elsevier

Par : Lucile Payeton

19/04/2019

Le Consortium Couperin (Consortium unifié des établissements universitaires et de recherche pour l’accès aux publications numériques) et l’entreprise d’analyse de données Elsevier ont renouvelé leur accord qui vise à faciliter la consultation des articles scientifiques.

Grâce aux remaniements de la licence avec Elsevier, les établissements de l’enseignement supérieur français membres de l’association Couperin pourront ainsi consulter les bases de données de la Bibliothèque Médicale de France, de « Freedom complete collection » et de Cell Press. 
 
Le point sensible qui a demandé plusieurs mois de négociations entre les deux partis était le Green Open Access. Les auteurs d’articles scientifiques devaient jusqu’à maintenant passer par un éditeur afin de publier, en ligne, leurs travaux. Ces articles devenaient accessibles au bout de 6 à 12 mois, sans les modifications (corrections de forme et de fond) de l’éditeur. L’accord prévoit désormais un accès direct des articles corrigés douze mois après la soumission de l’article à l’éditeur par le chercheur. 
 
Les établissements universitaires qui doivent payer les frais de cette licence bénéficieront d’une baisse progressive du coût, au total -13,305 % prévu au terme du renouvellement, en 2022. 
 
L’éditeur Elsevier s’est aussi accordé à faire une remise de 25 % sur ses frais de traitement des articles (APC) sur toute la période de l’accord (c’est-à-dire entre 2019 et 2022). 
 
 
Le rapport complet est disponible ici

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS