En 2018, 16 % des Français ont écouté un livre audio, contre 8 % en 2017

Par : Claire Chave

14/03/2019

A l’occasion du salon du Livre Paris 2019 qui sera inauguré ce soir, Audible dévoile les chiffres de son baromètre annuel réalisé par Opinéa auprès de 3019 Français.

Les chiffres dévoilés par un communiqué d’Audible, le premier fournisseur mondial de livres audio, montrent que 16 % des Français ont écouté un livre audio cette année, contre 8 % en 2017, soit une croissance de +38 % en un an.

Une croissance qui s’explique par la richesse et la qualité des contenus proposés ainsi que par leur facilité d’accès sur mobile permettant une écoute ininterrompue où que l’on soit.

Les romans arrivent en tête lus par 46 % des personnes interrogées, les thrillers représentent 35,2 %, les livres de développement personnel 23 %, les romans de sciences humaines 22 % et les romans érotiques 13 %.

Selon le baromètre, l’écoute de livres audio repose sur deux motivations : 58 % des personnes en écoutent pour se relaxer, tandis que 35 % préfèrent les entendre pour se cultiver tout en réalisant une autre activité.

Des écoutes facilitées par le fait que les contenus audios soient disponibles sur des objets connectés comme des montres ou des enceintes, comme l’attestent les 9 % de Français qui utilisent leur enceinte connectée pour écouter des livres.

Le top trois des lieux privilégiés pour écouter un livre audio s'articule ainsi : dans son lit avant de s’endormir pour 39% des interrogés, en faisant des activités manuelles pour 25 % et en voiture ou pendant les transports pour 22 %.

 

 

Concernant les profils des auditeurs de livres audio, le communiqué stipule que 57 % des auditeurs sont des hommes, contre 43 %  de femmes, avec une moyenne d'âge de 38 ans, dont un pic de 27 % dans la tranche des 26/35 ans.

Les hommes représentent 58 % des auditeurs de podcasts tandis que l'audience féminine est de 42 %, avec une moyenne d'âge située à 40 ans et un pic de 23 % d'auditeurs sur la tranche des 36/45 ans. Par ailleurs, notre rubrique de podcasts, lancée récemment, va bientôt s'enrichir.

 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Commentaires sur “En 2018, 16 % des Français ont écouté un livre audio, contre 8 % en 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS