État des lieux 2018 des salons du livre de l’Aldus en Europe, Londres et Francfort en tête

Par : Caroline Garnier

14/12/2018

Le réseau européen des foires du livre vient de publier son troisième rapport annuel sur ses 16 foires présentes dans 13 pays, où il dresse un tour d’horizon des spécifiés de chacune et de leurs objectifs, afin d’avoir une vision plus globale du marché.

La présence de centres d’échanges de droits et de licences ne sont pas si courant au sein des foires de l’Aldus. Neuf d’entre elles déclarent ne pas posséder d’espace de commercialisation de droits. Seules les Foires du livre pour enfants de Bologne, la Fête du livre de Bucarest, la Frankfurter Buchmesse, la foire du livre de Göteborg, de Londres, de Rome et de Milan en possèdent. La proportion est encore plus restreinte en ce qui concerne les espaces d’échanges de licences. La foire du livre pour enfants de Bologne, Frankfurter Buchmesse et la Foire du livre de Londres sont les seuls à en avoir.

En 2018, la Foire du livre de Madrid, destinée au public, a enregistré le plus grand nombre de participants (2,4 millions), à l’inverse de la Foire du livre Liber International, destinée aux professionnels, qui n’en a comptabilisé que 11 200.

Seuls trois des 16 salons sont entièrement destinés au professionnels du livre : le Liber International, la Foire du livre pour enfants de Bologne et le Salon du livre de Londres.

En considérant le nombre d’exposants, le Frankfurter Buchmesse conserve sa première place avec 7 309 exposants enregistrés cette année. Il se classe devant la Foire de Londres qui en a comptabilisé 2 300. La Foire du livre de Riga possède à l’inverse le plus petit nombre d’exposants (94).

En termes de superficie, la Foire du livre de Madrid et Tempo di Libri à Milan sont les plus vastes. Elles s’étendent sur 35 000 mètres. La Foire de Sofia (1 300 mètres carrés) et celle de Liber International (3 741 mètres carrés) sont les plus petites.

Le Frankfurter Buchmesse dénombre le plus grand nombre d’évènements (4 000). Il se classe avant la Foire du livre de Lisbonne qui en compte 1 600 et Tempo di Libri (Milan) 850.

Concernant la présence des pays étrangers sur les salons, la Foire du livre de Londres en reporte le plus avec 150 représentants. Le Frankfurt Buchmesse en rapporte quant à lui 102 et la Foire du livre pour enfants de Bologne, une centaine.

Le programme Aldus est cofinancé par Creative Europe, qui est aujourd’hui l’une des initiatives de soutien culturel les plus répandues et les plus efficaces de l’Union européenne. Ce consortium comprend l’Association des éditeurs italiens (AIE), le Conseil des écrivains européens (CEE) et la Fédération des éditeurs européens (FEP).



Source: Publishing Perspectives

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS