États-Unis : PRH entre au capital de Sourcebooks

Par : Lucile Payeton

23/05/2019

Penguin Random House (PHR) est désormais l’actionnaire principal (à 45 %) de la maison d’édition indépendante américaine Sourcebooks. Le partenariat a été annoncé hier via un communiqué relayé sur les réseaux sociaux des deux entreprises.

Suite à cette acquisition, Sourcebooks a nommé cinq personnes à son conseil d’administration, toujours présidé par sa fondatrice, il compte désormais Madeline McIntosh, la PDG de Penguin Random House US, ainsi que Nina von Moltke, la présidente du département développement (PRH). 
 
Lors d’une conférence organisée pour l’occasion et rapportée par Publishers Weekly, Dominique Raccah explique que l’investissement de PRH est l’opportunité « de créer un Sourcebooks plus important », une ambition soutenue par la PDG de PHR US qui se veut rassurante au vu de la croissance de la maison indépendante depuis sa création : « Mon credo, « laisser Sourcebooks être Sourcebooks » ». 
 
Grâce à ce partenariat, Sourcebooks espère exploiter les resources de PRH et acquérir des compétences afin de grandir sur le marché national et à l’étranger.
 
Dominique Raccah prend la parole dans le communiqué : « Penguin Random House aide à promouvoir les jeunes entrepreneurs de l’édition depuis des années, et nous sommes heureux de nous joindre à cette tradition. […] Nous sommes très enthousiastes à l’idée de développer une nouvelle approche afin de créer un avenir ensemble. » 
 
Sourcebooks a été fondée en 1987 par Dominique Raccah. La maison est devenue la maison d’édition la plus importante d’Amérique du Nord fondée et dirigée par une femme. Sourcebooks publie plus de 400 titres par an, dont la moitié en littérature jeunesse.
 
 
 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS