L’ Europe et la littérature de la transgression à l’honneur de Livre Paris 2019

Par : Caroline Garnier

20/12/2018

Le Salon du livre de Paris a dévoilé, ce jeudi 20 décembre, le programme de sa 39 ème édition qui se tiendra du 15 au 18 mars 2019.

L’Europe, La Norme et ses limites, seront les deux fils conducteurs de la nouvelle édition de Livre Paris. La scène Europe accueillera des débats axés sur l’identité culturelle, la puissance politique et la défiance autour de l’Europe ainsi que des rencontres avec les nouvelles voix de la littérature européenne.

À cette occasion, une quinzaine de pays seront présents dont l’Allemagne, la Belgique, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, le Kosovo, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Russie, la Slovénie et l’Ukraine, pour révéler les nouveaux écrivains de la littérature européenne mais aussi pour échanger sur la perception des différents pays sur l’Europe.

La Norme et ses limites, second fil conducteur du salon, mettra à l’honneur les littératures de la transgression. Plusieurs scènes interrogeront la façon dont la littérature s’oppose ou accepte les normes politiques, morales sociales et éthiques et la manière dont certains genres s’emparent de sujets tabous.

Le salon souhaite structurer sa programmation sur le modèle d’une grille radio, en proposant huit à dix émissions sur les différentes scènes. L’émission littéraire Polémiques  « d’un genre nouveau », proposera ainsi depuis la Grande Scène, des débats avec des chroniques décalés et déjantés. Zones troubles, sur la scène Polar reviendra sur les affaires qui posent des problèmes éthiques aux écrivains, tandis que L’heure limite sur la scène BD, Comics, Manga examinera les limites qui se posent aux auteurs de BD face à des sujets sensibles, en proposant notamment une réflexion sur l’intitulé « les attentats de Charlie ont-ils modifié le logiciel de l’humour? ».

Cette année, le salon s’ouvrira également aux éditeurs et aux acteurs du livre lors de programmes spécifiques. L’émission Une aventure éditoriale invitera les différents protagonistes à témoigner lors d’une « jam session littéraire » des catalogues les plus ambitieux et novateurs de la littérature contemporaine. Les éditions Verdier seront également mises à l’honneur pour leurs 40 ans. Le Geste éditorial proposera aux professionnels du livre de revenir sur les catalogues éditoriaux PKJ et Sarbacane, lors d’un « juke box littéraire animé par Xavier d’Almeida (PKJ) et Tibo Bérard (Sabarcane, Exprim).

Les différents professionnels pourront également débattre sur les problématiques liées au secteur du livre et sur ses acteurs à travers des thèmes comme la traduction et la circulation des oeuvres en Europe, l’avenir de la lecture, ou encore l’implication des parents dans les choix de lecture de leurs enfants.

Plus de 400 auteurs et artistes seront présents sur les huit scènes de Livre Paris, avec la participation de Javier Cercas, Andreï Kurkov, Vladimir Sorokin, Luuk Van Middelaar, J_Hubert Vedrine, Herta Müller, Jean Van Hamme, Bruno Gaccio, Benoît Peeters, Andi Watson, Michel Kichka, Kianoush Ramezani, Bernard Joubert, Léa Mazé, Douglas Kennedy, Joann Sfar, Elisabeth Brami, Bertrand Sentine, Clémentine Beauvais, Julien Hervieux, Bernard Werber, Morgane Ortin, Nicko Tackian, Zarca et Nicolas Mathieu.

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS