La Fédération des éditeurs européens presse Bruxelles d’adopter la directive sur le droit d’auteur

Par : Claire Chave

12/03/2019

La Fédération des Editeurs Européens a co-signé mardi, aux côtés de 200 organisations européennes représentatives des industries culturelles, un courrier poussant les institutions à l’adoption de la directive sur le droit d’auteur.

Pour les signataires, dont en France le SNE, la SACD et la SCAM, il s’agit d’une opportunité historique : « Nous avons besoin d’un internet juste et durable pour tous. C’est pourquoi nous pressons les décisionnaire d’adopter cette directive rapidement, comme convenue lors des négociations tripartites », précise un communiqué.

Combattue par les géants comme Google ou Youtube, et par certains défenseurs de l’Internet ouvert, le projet de directive doit « créer des conditions égales pour tous les acteurs du secteur créatif au sein du European Digital Single Market (le marché européen du digital), tout en donnant aux citoyens un meilleur accès à un plus large éventail de données ».

Le projet de directive a été adopté par le Parlement européen en septembre dernier, tandis que les détails de la formulation ont été finalisés le 13 février dernier par un groupe de travail rassemblant des représentants du Conseil et de la Commission européens.

Depuis les organisations ne cessent d’appeler à une adoption définitive du texte, en dépit des rebondissements qui parsèment le parcours juridique de la directive depuis son rejet en juillet dernier par le Parlement européen.

Source : Fédération des Editeurs Européens

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS