La FEE lance « Stand Up for @ulture – Yes to a fair reform » à la Foire de Francfort

Par : Angèle Boutin

10/10/2018

La Fédération des éditeurs européens (FEE/FEP) a profité de l’ouverture de la Foire de Francfort ce matin (qui se tiendra jusqu’au 14 octobre) pour lancer sa compagne en soutien au Parlement Européen et sa décision concernant la directive sur le droit d’auteur.

Dans son communiqué, la fédération appelle « les éditeurs et tous les acteurs du livre à contacter leurs députés nationaux pour les remercier pour leur vote ». Avant d’expliquer que dans les mois à venir, ils devront voter à nouveau pour accepter le texte final.

En effet, si après de longues discussions et un premier refus de la part du Parlement Européen en juillet, la directive sur le droit d’auteur a finalement été acceptée le 12 septembre dernier, le combat continue.

Rudy Vanschonbeek, président de la fédération s’est exprimé au sujet de cette campagne « Stand up for @ulture » : « En juillet, les GAFA [Google Amazon Facebook Apple] et leurs alliés ont réussi tirer le vote à leur avantage en prétendant que des centaines de milliers de citoyens étaient contre des mesures justes et équilibrées. Les députés ont reçu des milliers de messages automatisés les menaçant de ne pas les soutenir lors des prochaines élections. Cela a fonctionné, la directive a été rejetée. En septembre, nous nous sommes mobilisés avec tous les collègues des secteurs créatifs, et les députés ont compris que de véritables personnes étaient concernées par leur travail […]. La FEP/FEE s’attend à ce que les GAFA organisent une campagne de grande ampleur lorsque le texte final sera à nouveau en discussion au Parlement. Alors quoi de mieux qu’une foire du livre pour encourager tous les acteurs du livre, toutes ces personnes, à se mobiliser et à parler à leurs députés. Je vais personnellement appeler les députés flamands pour les remercier et les encourager à nous soutenir ».

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS