La réalité augmentée pour inciter les enfants à la lecture

Par : Caroline Garnier

29/11/2018

Habitués aux écrans et aux nouvelles technologies, l’enjeu est d’amener les Digital Natives à renouer avec le livre, sans les contraindre. Pour ce faire Bookful semble avoir trouvé le bon compromis : lancée en octobre, cette application immerge les enfants dans des lectures en réalité augmentée.

À l’aide de stimuli visuels, audios et kinesthésiques, la plateforme permet aux plus jeunes de mieux comprendre les contenus de l’histoire qui est lue. Ses contenus permettent aux plus petits d’accéder à la lecture de façon interactive et en toute autonomie. Lorsque les parents n’ont pas le temps ou l’énergie de lire des livres avec leurs enfants, cette technologie se veut une alternative positive.

En tenant son smartphone comme un livre, dans une position inclinée, l’application permet de lire et de tourner les pages comme un livre numérique classique. Mais en déplaçant l’écran vers l’horizontale ou la verticale, les animations (personnages et décors) prennent le dessus, donnant vie à l’histoire avec des graphismes et animations de grande qualité.

L’interface permet autant de lire le texte sur son écran, que d’activer le mode de lecture audio, avec ou sans effets sonores.

Une étude menée par Nielsen Book Research, sur les habitudes de lectures des enfants, révèle que 58% des parents de jeunes enfants ne leur lisent pas d’histoires. En cause : la fatigue, ou l’opposition des enfants qui préfèrent visionner des vidéos en ligne. Une situation qui inquiète  3 parents sur 5, dont les enfants de 3 à 5 ans passent de plus en plus de temps devant les écrans.

Un problème d’autant plus grand que, selon l’Educational Testing Service, les élèves qui lisent chez eux obtiennent les meilleurs résultats en mathématique. Lire en dehors de l’école serait donc indispensable à une bonne réussite scolaire. Cependant, l’étude « Lire au jardin d’enfants : peu à gagner, beaucoup à perdre » réalisée par Nancy Carlson-Paige, Geralyn Bywater McLaughlin et Joan Wolfsheimer Almon, en 2015, démontre que forcer un enfant à lire avant qu’il ne soit prêt peut nuire à son rapport futur à la lecture.

Même si les parents n’apprécient pas l’utilisation constante des nouvelles technologies par leurs bambins, ils tendent à davantage l’accepter quand cette dernière a une vocation pédagogique. Ainsi, Bookful désire, via ses contenus qui donnent vie aux livres, développer un goût pour la lecture chez les plus petits. Proposant des contes mais aussi des livres encyclopédiques, l’application est disponible gratuitement sur iTunes. Il faut cependant payer pour accéder à l’intégralité des ouvrages voulus, au travers de l’application.

Source: The book seller

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS