La Russie songe à un système de vente d’ebooks au chapitre

Par : Lucile Payeton

20/06/2019

Alors que le principal distributeur et vendeur d’ebooks du pays, LitRes, a annoncé vouloir lancer la vente de livres numériques au chapitre, les éditeurs russes s’interrogent sur l’adoption globale d’un tel système, qui pourrait notamment prévenir le piratage et la diffusion illégale de leurs titres.

Face à la progression de la lecture numérique et de l’auto-édition dans le pays, le nouveau service proposé par LitRes, « Chernoviki » (qui signifie ébauche) permettra aux auteurs de publier directement sur la plateforme du site leurs oeuvres, chapitre par chapitre, avec pour objectif de faire dialoguer auteur et lecteurs qui participeraient au processus créatif. 
 
Un système qui n’est pas sans rappeler la plateforme Wattpad, bien qu’elle ne soit mentionnée par aucun des acteurs de l’industrie du livre russe. 
 
Afin d’élargir ses horizons, LitRes songe aussi à se lancer dans la traduction des ebooks. LitRes suit ainsi les traces d’une autre plateforme de distribution d’ebooks russe, LitNet
 
Le co-fondateur de l’entreprise, Sergey Grushko a confié à Publishing Perspectives, les raisons du développement des ebooks au chapitre.
 
Selon lui, la publication progressive des oeuvres endiguerait le piratage et la diffusion illégale des créations. Les principaux éditeurs et entreprises technologiques tentent tant bien que mal d’éradiquer le problème en s’alliant. Mais les pirates redoublent de créativité pour contourner les lois.

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS