Le Dictionnaire de l’Académie Française enfin en ligne

Par : Angèle Boutin

08/02/2019

Le grand public aura désormais accès à l’ensemble du travail de l’Académie Française ainsi qu’aux 9ème et 8ème dictionnaires de l’Académie. Les dictionnaires antérieurement édités seront accessibles en ligne d’ici la fin de l’année 2019.

Le neuvième Dictionnaire de l’Académie, en voie d’achèvement, est disponible jusqu’à la lettre « S » à ce jour : « Cette nouvelle édition, que plus d’un demi-siècle sépare de l’édition précédente, a connu un formidable accroissement du vocabulaire lié au développement des sciences et des techniques, à l’évolution des mœurs et des modes de communication. Ce sont près de 60 000 mots qui devraient en composer la nomenclature, ce qui représente un accroissement d’environ 28 000 mots par rapport à la huitième édition. Les termes nouvellement introduits sont signalés au lecteur par un astérisque. La neuvième édition reflète l’adaptation de la langue à l’évolution de nos sociétés sans pour autant céder à l’encyclopédisme : le Dictionnaire de l’Académie française reste un dictionnaire d’usage ». Le huitième dictionnaire couvre de son côté les années 1932-1935.
 
Dans son communiqué, l’Académie explique qu’avec la création de son portail numérique réservé au Dictionnaire, elle met la technologie au service de la défense et de l’illustration de la langue, afin de « faire découvrir au plus grand nombre toutes ses richesses et ses nuances ».

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS