Le SNE souhaite intégrer davantage la BD à l’école

Par : Caroline Garnier

14/02/2019

Les éditeurs de bande dessinée du Syndicat national de l’édition s’engagent à offrir une place plus importante à la BD au sein des parcours scolaires.

Le SNE rappelle, dans un communiqué paru ce jour, que la bande dessinée est un des genres littéraires majeurs de l’édition aussi bien en France que dans le monde.

Convaincus des nombreux avantages du roman graphique sur l’apprentissage de la lecture et l’accès à diverses connaissances, le SNE souhaite initier plusieurs projets afin de favoriser davantage l’usage pédagogique de ce support.

En amont, le syndicat a commandé une étude à l’agence Picture This ! afin de dresser un panorama de la présence et de l’exploitation de la BD dans les établissements scolaires.

S’appuyant sur des témoignages de professionnels du livre et de l’éducation ainsi que sur les différentes initiatives locales mises en place, l’étude a été remise au Ministre de la Culture, au Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse ainsi qu’au Secrétaire d’Etat en charge de la Jeunesse, lors du Festival d’Angoulême.

Selon les enseignants et les documentalistes interrogés, le recours à la BD comme support pédagogique suscite l’engouement des élèves. De plus, ce format permet de construire des projets pédagogiques ayant trait à plusieurs disciplines telles que la littérature, les sciences, la philosophie, l’histoire, l’éducation civique ou encore les arts plastiques.

Si la BD est introduite à l’école principalement par le biais de professionnels passionnés et d’initiatives personnelles, l’usage officiel du roman graphique est restreint pour des raisons budgétaires et un manque de formation des enseignants. 

Une des premières actions des éditeurs de BD du SNE, pour remédier à la faible présence du format dans les établissements scolaires, consiste à mettre à l’honneur le support graphique lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole (SPME).

« La BD peut aider les élèves à développer une attitude citoyenne et réfléchie vis-à-vis de l’information. C’est la raison pour laquelle les éditeurs du groupe Bande dessinée du SNE s’associent à la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole et mettent à disposition de 220.000 enseignants une sélection d’ouvrage autour du thème ‘L’information sans frontières ?’ », précise le communiqué.

Les ouvrages seront disponibles en version numérique sur le site partenaire de l’évènement, IZNEO.

Pour Moïse Dissous, président du groupe BD du SNE, il est important de poursuivre diverses actions dans les années à venir, avec le soutien des acteurs du livre et de l’éducation, « parce que la Bande dessinée représente, au même titre que la Littérature classique et jeunesse, une composante de la culture indispensable à l’éducation des élèves et à leur formation de jeunes citoyens ».

Le Groupe des éditeurs de Bande dessinée du SNE se donne pour objectif de promouvoir le format. En janvier 2016, la coalition a notamment créé la « French Comics Association » avec le CNL et le BIEF pour mettre en avant la bande dessinée franco-belge aux États-Unis. 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS