Les chaînes de librairies allemandes Thalia et Mayersche vont fusionner

Par : Caroline Garnier

11/01/2019

Thalia et Mayersche, deux des plus grands librairies d’Europe ont annoncé jeudi leur fusion. Une union effective, sous réserve de l’autorisation de l’Autorité de la concurrence germanique.

Thalia, leader du marché du livre allemand qui possède environ 300 libraires en Allemagne et en Autriche s’associe à Mayersche, la chaine régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui compte 55 boutiques. Cette alliance inclut également la filiale Best of Books ( B.O.B ) de Mayersche qui détient de nombreux marchés secondaires, en particulier dans le secteur de l’alimentation avec des rayons dédiés à la vente de livres.

Le dirigeant de Mayersche, Hartmut Falter deviendra ainsi le deuxième associé directeur et membre de la direction de Thalia, tout en continuant de gérer Mayersche et B.O.B. Si le siège de la chaine restera à Aix-la -Chappelle, les activités en ligne des deux libraires seront quant à elles liées.

Même si les deux chaines se portent bien, cette fusion s’inscrit dans une volonté de solidifier davantage leur pérennité, face à un marché en souffrance. « Thalia et Mayersche fusionnent pour devenir un détaillant de livres innovant, avec une forte présence sur le marché. (…) Nous avons plus de succès lorsque nous agissons ensemble » précise Michael Busch, directeur général de Thalia.

Le chiffre d’affaires de Thalia s’élève à 950 millions d’euros, tandis que celui de Mayersche atteint les 155 millions d’euros. Cette acquisition permettra donc aux détaillants de dépasser ensemble le milliard de chiffre d’affaires et de s’imposer davantage sur le marché du livre allemand et européen.

Source : buchreport

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS