Royaume-Uni : 28% des parents lisent des histoires à leurs enfants

Par : Lucile Payeton

23/05/2019

L’association caritative BookTrust, qui oeuvre à la promotion de la lecture auprès des enfants a publié dans un communiqué des chiffres sur le temps consacré par les parents à la lecture pour leurs enfants.

Les familles réunies devant les écrans
 
Bien qu’ils soient 49 % à vouloir entretenir le rituel de la lecture avant le coucher, seuls 28 % des parents réussissent à le maintenir. 
 
65 % des sondés accordent plus facilement le droit à leurs enfants de passer quelques minutes devant l’écran de télévision ou d’ordinateur, plutôt que de lire une histoire ensemble. 
 
Si d’un côté la technologie semble progressivement prendre la place de la lecture, elle s’avère aussi être un nouveau médium pour encourager les enfants à lire.
 
 
La technologie, nouveau narrateur des histoires du soir
 
En effet, 26 % des parents britanniques sondés avouent utiliser des appareils électroniques, tels que les tablettes, ou l’intelligence artificielle de leurs téléphones mobiles lors de la lecture d’histoire avant le coucher des enfants. Les tablettes deviennent ainsi les nouveaux narrateurs et les applications, les nouveaux supports du livre. 
 
 
Le 7 juin, tous en pyjama
 
Afin de continuer à promouvoir la lecture auprès des familles britanniques, BookTrust les invite à donner 1 livre sterling à l’association pour la soutenir dans sa mission, mais surtout encourage les familles à passer la journée du 7 juin en pyjama, une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme « Pyjamarama ». Les écoles et les garderies sont invitées à recréer le rituel de la lecture d’avant-coucher, afin de promouvoir l’instauration de temps de lecture dans le quotidien des plus jeunes.  
 
 
 
Source : BookTrust

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS