Royaume-Uni : le nombre de librairies indépendantes a augmenté pour une deuxième année consécutive

Par : Angèle Boutin

07/01/2019

En 2018, ce sont 15 librairies indépendantes supplémentaires qui ont ouvert leurs portes dans le pays. Une nouvelle hausse pour la deuxième année consécutive, alors que le nombre de librairies était en recul depuis 20 ans.

Malgré la disparition ces dernières décennies de librairies indépendantes telles qu’Ottakars, Dillons and Borders et bien d’autres, l’association des libraires (Bookseller Association) a révélé une hausse du nombre de librairies encore cette année.

En 1995, il existait au Royaume-Uni et en Irlande 1 894 librairies indépendantes, en 2016 le chiffre minimum de 867 librairies a été atteint. En 2017, une nouvelle librairie a ouvert ses portes et en 2018, 15 nouvelles librairies sont été nées (883).

Meryl Halls, directrice de la Bookseller Association, explique que la réussite des librairies indépendantes en 2018 est « encourageante », cela « démontre la créativité et l’esprit d’entreprise des libraires face à des défis difficiles ». Avant de rajouter que ces derniers « sont confrontés à des difficultés grandissantes à travers le Royaume-Uni et l’Irlande ».

Parmi les difficultés citées par Meryl Halls, on retrouve la concurrence « déloyale » de la part des librairies en ligne et l’incertitude liée au Brexit. La directrice a ainsi appelé le gouvernement à « prendre les mesures nécessaires à la protection des librairies et des rues commerçantes, en prenant conscience de [leurs] préoccupations ».


Source : The Guardian
Crédits illustrations : CC0 License

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS