Royaume-Uni : les libraires très satisfaits après le BookShop Day

Par : Angèle Boutin

09/10/2018

Le Bookshop Day s’est déroulé samedi 6 octobre outre-Manche et les libraires sont ravis. Cette journée annuelle organisée depuis 2016 par l’association des libraires (Booksellers Association) vise à promouvoir les librairies anglaises.

Cette année, la campagne de communication était organisée autour de du slogan « Books Are My Bag » de Peter Blake. De nombreux événements de poésie étaient aussi organisés en association avec la Journée nationale de la poésie.

Les libraires témoignent d’une hausse de fréquentation

Mr B’s Emporium (Bath) a accueilli lors de cette journée, Max Porter, directeur de la rédaction de Granta, ainsi que les écrivains Nikesh Shukla et Jessie Burton, ainsi que Chris Riddell (scénariste et illustrateur). Certains des invités ont d’ailleurs participé à la création de photos pour le compte Twitter de la librairie, @mrbsemporium, en mettant en scène de couvertures de livres. Cette communication sur Twitter a permis de donner une visibilité plus importante à la librairie.

Melanie Greenwood, copropriétaire de Drake - The Bookshope (Stockton) a déclaré une hausse des ventes de 60% par rapport à l’édition précédente : « nous avons reçu environ 120 personnes dans la librairie, voire plus en comptant les événements organisés. Alicia Drake, l’auteure, […] a parlé de sa vie à Paris, puis de Laura Barnett avec la musicienne Kathryn Williams ».

Le président de Booksellers Association, Nic Bottomley, également copropriétaire de la librairie Mr B’s a expliqué : « c’était incroyable. Je pense que cette édition a été excellente. De manière anecdotique, je sais que nous avons vendu beaucoup de livres, sans avoir toutefois vérifié les chiffres pour le moment. Sur Twitter, en terme d’impression, nous avons enregistré une forte augmentation sur la journée, soit 20% de plus que l’année dernière ».

Tamara Macfarlane, propriétaire de Tales on Moon Lane et de Moon Lane Books, a confié que la fréquentation de la seconde librairie avait augmenté de 25% suite à la parution d’un article dans The Independant au sujet du Bookshop Day. Elle avait organisé une distribution de sacs et de marque-pages estampillés pour l’événement et avait travaillé avec des enfants des écoles aux alentours en marge du Bookshop Day.

Source : The Bookseller. Crédits illustrations : @mrbsemporium et  Booksellers

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS