Springer Nature et ResearchGate s’allient pour rendre la recherche accessible à tous

Par : Lucile Payeton

11/07/2019

Le partenariat entre l’éditeur scientifique et le site dédié aux chercheurs entre dans une nouvelle phase. Après une étape préliminaire de test lancée en mars, un nombre accru d’articles publiés dans les revues de Springer Nature seront désormais disponibles sur le site, accessibles aux institutions et au grand public.

Cette deuxième phase, qui durera jusqu’à l’automne, réduit néanmoins les possibilités de téléchargement des articles. Si le nombre d’articles disponibles à la lecture est plus important, pendant la phase de test ils ne seront plus téléchargeables par tout le monde, mais seulement par les usagers passant par une institution abonnée à ResearchGate. Les usagers n’étant pas abonnés au site pourront continuer à lire les articles en ligne. 

En mars dernier, Springer Nature a lancé le pilote de ce partenariat, en autorisant ResearchGate à partager des articles provenant de 22 de ses revues académiques. Le pilote a été conduit sur une durée de trois mois afin de collecter les avis des chercheurs sur ce nouveau partenariat qui signifierait plus d’accessibilité à la recherche.

Sur un panel de 700 utilisateurs de ResearchGate, 90 % ont répondu favorablement et très favorablement à ce partenariat, 96 % des sondés se disent aussi très à l’aise avec les articles en accès libre sur sur la plateforme ResearchGate. 

Le PDG de ResearchGate, Ijad Madisch, a qualifié ce partenariat de « tournant décisif pour la communauté scientifique du monde entier ».

Si cette collaboration est bien accueillie par la communauté scientifique et encadré par l’éditeur soucieux du respect du droit d’auteur, Research Gate a été accusé par d’autres éditeurs scientifiques, tels que Elsevier et Wiley, de partager les contenus des éditeurs sans leur permission, comme l’a reporté The Bookseller en mars dernier. 

Source : the Bookseller 

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS