Une subvention de 1,5 million€ pour valoriser les « écrits de femmes »

Par : Caroline Garnier

28/12/2018

Carme Font, universitaire espagnole, vient de recevoir une subvention de 1,5 millions d’euros du Conseil européen de la recherche accorde pour valoriser les écrits de femmes, parus entre l’an 1500 et 1780. Cette aide permettra à la chercheuse de consulter des archives ainsi que des collections privées afin de dénicher des lettres, des poèmes ou encore des essais rédigés par des femmes dans cette période.

Conférencière en littérature anglaise au sein de l’Université de Barcelona, les travaux menés par Carme Font ont pour objectif de retrouver les autrices dont les écrits ont toujours été dévalorisés, considérés trop personnels et anecdotiques. « Elles écrivaient des textes populaires et des lettres sur la religion et la politique. Leurs écrits sont moins sophistiqués et différents de ceux des écrivaines célèbres, mais ce sont ceux que nous voulons redécouvrir » précise-t-elle.

Beaucoup de ces textes contiennent des réflexions philosophiques sur la vie et sur la nature de l’âme. « Il y a des textes qui parlent du quotidien, des problèmes familiaux, maritaux, sexuels et sur leurs frustrations personnelles ». Cependant, la chercheuse ajoute que ces femmes ne faisaient pas que se plaindre ou protester : « Nombre d’entre elles écrivaient sur des sujets qui les intéressaient comme la politique et l’actualité. »

Carme Font estime que leur manque de reconnaissance provient du simple fait qu’elles soient des femmes, qu’elles avaient un accès limité à l’éducation ainsi qu’aux conventions sociales et intellectuelles. « Ce qu’elles écrivaient était perçu comme quelque chose de mineur, comme une simple répétition de ce que les hommes avaient écrit. Parce que beaucoup de ces femmes n’avaient jamais eu une éducation formelle, elles écrivaient d’une façon plus informelle. Elles ne suivaient par un style conventionnel (et) c’est pour toutes ces raisons qu’elles étaient marginalisées », estime l’universitaire.

Ce travail de recherche consiste donc à démontrer que même si les femmes écrivaient différemment, leurs travaux possédaient une valeur intellectuelle. « Nous devons changer la façon dont nous lisons ces textes et leur donner leur juste valeur » affirme Carme Font.

Sa subvention va lui permettre de de rémunérer les cinq personnes qui travailleront avec elles sur le projet ainsi que de financer des voyages, des conférences et des groupe de travail.


Source : The Guardian

Crédits photo : Creative Commons

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS