6,9 millions d’ouvrages canadiens dans les bibliothèques du monde

Par : Lucile Payeton

28/05/2019

Publiée le 20 mai dernier, l’étude « Maple Leaves : Discovering Canada through the Published Record » (Feuilles d’érable : découvrir le Canada par le biais des publications) recense la présence du Canada à travers la diffusion de ses publications dans le monde.

L’Online Computer Library Center (OCLC), qui a réalisé cette étude, a utilisé la base de données bibliographique WorldCat pour recenser tous les titres canadiens - c’est-à-dire publiés au Canada, écrits par des Canadiens ou traitant du Canada - composant les catalogues de près de 18,000 bibliothèques disséminées dans le monde entier. 
 
L’étude définit le terme de « publication » comme : « une contribution publiée au patrimoine canadien » . Celle-ci peut d’ailleurs faire partie des trois catégories.
 
Le livre canadien dans le monde
 
L’OCLC a recensé près de 10,9 millions de publications canadiennes. Près de 7 publications sur 10 sont d’ailleurs des livres. 
 
L’étude « Maple Leaves » révèle ainsi 6,9 millions d’ouvrages distincts, dont 5,9 millions publiés au Canada, 1,5 million écrits par des Canadiens, et 2,9 millions ayant pour sujet le Canada.
 
Les visages représentants le pays
 
Parmi les auteurs que l’on retrouvent dans toutes les bibliothèques du monde, ce sont les deux autrices Janette Oke (When Calls the Heart) et Margaret Atwood (La servante écarlate) qui dominent les catalogues des bibliothèques. 
 
L’OCLC a recensé 172,830 mentions de Janette Oke et 155,421 mentions de de Margaret Atwood. L’auteur canadien francophone le plus répandu est Michel Tremblay (12 606 références). 
 
Parmi les auteurs de comics, Joe Shuster (co-créateur de Superman) est présent dans 19,100 références.
 
Les plus gros consommateurs du patrimoine culturel canadien
 
Les États-Unis sont le pays le plus consommateur du patrimoine culturel canadien, avec plus 53 millions de titres dans leurs catalogues de bibliothèques. 
 
L’Allemagne et le Royaume-Uni arrivent en deuxième et troisième positions, mais comprenant beaucoup moins de titres dans leurs catalogues - plus de 1,625 million chacune dans les bibliothèques allemandes et britanniques.
 
 
Le rapport complet est disponible ici

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS