États-Unis : L’ascension du livre audio et des presses religieuses

Par : Lucile Payeton

19/06/2019

Le bilan-état publié par l’Association of American Publishers (AAP) met en lumière deux évolutions significatives dans les pratiques et les préférences de lecture des Américains : l’ascension du livre audio et des presses religieuses.

L’ascension de la religion chez les lecteurs
 
Dans un contexte de hausse des ventes au premier trimestre (+5,7 %), la fiction adulte et la non-fiction constituent toujours la plus grande part du chiffre d’affaires du secteur (1 milliard de dollars sur les 1,6 milliards totaux réalisés, soit 892 millions d’euros sur 1,4 milliard). 
 
L’essor le plus significatif est celui des presses religieuses, avec une progression de 20,6 % au premier trimestre, au regard de la même période l’an passé, avec 174,5 millions de dollars (155,8 millions d’euros) de chiffre d’affaires. 
 
Le chiffre d’affaires des ventes de littérature jeunesse et Young Adult (YA) a lui aussi progressé au dessus de la moyenne (+9,7 %), passant ainsi de 390,2 millions de dollars (348,4 millions d’euros) à 428 millions de dollars (382 millions d’euros), confirmant la position confortable du genre YA chez le lectorat américain.
 
 
Le format pratique du livre audio téléchargeable
 
Bien que le livre papier reste largement préféré par les consommateurs - avec ses 549,6 millions de dollars (490,7 millions d’euros) de chiffre d’affaires - les lecteurs américains continuent de se tourner de plus en plus vers un autre format de lecture, le livre audio. 
 
Les consommateurs adorent la praticité du livre audio téléchargeable, qui pèse 133,6 millions de dollars (119 millions d’euros) de chiffre d’affaires, en progression de 35,3 % par rapport au premier trimestre 2018. 
 
Le livre audio sur CD est en revanche boudé, avec un recul de 17,1 % de son chiffre d’affaires. 
 
Les ebooks continuent eux aussi de perdre de leur attractivité, avec un nouveau recul des ventes, de 4,5 %. Ils totalisent néanmoins 244,4 millions de dollars (218 millions d’euros) de chiffre d’affaires. 
 
 
Pour plus de détails, les chiffres sont disponibles sur le site de l’AAP

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS