Françoise Nyssen remplacée par Franck Riester au ministère de la Culture

Par : Angèle Boutin

16/10/2018

Suite au remaniement du gouvernement annoncé mardi peu avant 10 heures, Françoise Nyssen quitte le ministère de la Culture au profit de Franck Riester, rapporteur du projet de loi Hadopi 1 et 2.

L’article du Publishing Perspective rappelle d’emblée les faits : « Au poste de ministre de la Culture depuis mai 2017, la PDG d’Actes Sud, Françoise Nyssen a démissionné de ses fonctions aujourd’hui, suite à des allégations de conflits d’intérêt ».

Son remplacement au ministère par Franck Riester « n’est pas une surprise ». En effet, la désormais ex-ministre « a dû faire face à des accusations de conflits d’intérêt » et une enquête est actuellement menée suite au scandale de l’agrandissement non-déclaré des locaux d’Actes Sud à Paris, mais aussi à Arles.

Depuis juillet, les activités liées au secteur du livre ont été placées sous la tutelle du gouvernement français, tout comme le Centre national du livre (CNL).

Un nouveau ministre de centre-droite

Franck Riester est présenté comme un proche collaborateur de Bruno Lemaire possédant une expérience dans le secteur de la radio. Député (Agir), il a par ailleurs été le rapporteur des projets de loi Hadopi 1 et 2 et a occupé le poste de secrétaire national à la communication au sein de son ancien parti, Les Républicains.

Interrogé par la rédaction de Publishing Perspective, Fabrice Piault (Livres Hebdo) estime que Riester « n’a pas une connaissance approfondie de l’édition et du secteur du livre. [Mais] qu’il saura être le point de contact avec le gouvernement qui manquait depuis juillet ».

Globalement, si l’article fait état d’avancées dans le secteur du livre, notamment pour le droit d’auteur, ce qui semble être retenu du mandat de Françoise Nyssen reste ce qui l’a entaché.

Les chantiers en cours

Livres Hebdo pointe également la liste des « chantiers urgents à gérer » comme l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques, le « Pass Culture » qui devrait être testé cet automne, ainsi que la réforme de l’audiovisuel public.

Crédits illustrations : Wikipedia

TEMPS DE LECTURE: 1 minute

Commentaires sur “Françoise Nyssen remplacée par Franck Riester au ministère de la Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS