L’AIE réintègre le comité de direction du Salon International du Livre de Turin

Par : Angèle Boutin

15/02/2019

L’annonce a été faite dans un communiqué ce matin : « l’AIE [association des éditeurs italiens] accepte la proposition faite par la Fondation Circolo dei Lettori d’entrer dans le comité de direction du Salon International du Livre de Turin ».

Ricardo Franco Levi, président de l’association AIE, explique qu’« avec cette décision, l’AIE entend contribuer à créer, dans un cadre harmonieux et unifié, un panorama des salons du livre italiens, chacun avec son identité propre et son emplacement dans le calendrier »
 
La proposition de réintégrer le comité de direction a été faite à l’AIE par Giulio Biino, président de la Fondation Circolo dei Lettori et sa directrice Maurizia Rebola. Cette fondation ancrée dans le territoire piémontais, organise divers événements littéraires sur la région et notamment le Salon du livre de Turin qui se tiendra cette année du 9 au 13 mai. 
 
Cette décision de l’AIE permet d’enterrer la hache de guerre du conflit existant depuis 2016 entre le Salon International du Livre de Turin et l’association. Cette dernière avait alors décidé de créer le Salon de Milan « Tempo di libri » qui se tiendrait à quelques semaines de celui de Turin, avec d’autant plus une proximité géographique qui rendait les deux événements concurrents. 
 
Interviewé par Il Corriere della Sera, Ricardo Franco Levi s’est expliqué : « nous ne serons pas associés comme ce fut le cas par le passé, avant notre départ en 2016 […]. Nous espérons que notre entrée dans [le comité] servira à dépasser les éléments de division qui existent dans le monde éditorial, et qui n’en a pas besoin ». 
 
L’année dernière, une association concurrente de l’AIE s’était créée à l’occasion de l’édition 2018 du Salon de Turin, l’ADEI, association des éditeurs indépendants, en réaction à la « guerre des salons », avec pour vocation de « représenter, soutenir et défendre les éditeurs indépendants »
 
Le salon de Milan est à ce jour annulé, après deux éditions compliquées, mais Levi a précisé au Corriere della Sera que le salon se tiendrait en 2020 quoi qu’il arrive, visiblement au mois de février. Et de rajouter : « nous travaillons sur un projet ambitieux, dans le cadre d’un événement focalisé sur les Millennials et l’innovation. Nous révélerons quelques détails bientôt, avant l’été très certainement »
 
 
 
Sources : Il Libraio 

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS