Royaume-Uni : Les bibliothèques de Bradford font face à de nouvelles coupes budgétaires

Par : Angèle Boutin

25/01/2019

Les bibliothèques de Bradford vont perdre 2 millions de livres sterling au cours des deux prochaines années, soit 2,29 millions d’euros.

Il s’agit là d’une réduction du budget des deux tiers qui menace les emplois des différentes bibliothèques ainsi que les librairies du district du West Yorkshire, chez qui les bibliothèques ne pourront plus se fournir et obligent à une réinvention des modèles de fonctionnement.
 
Mardi, des projets ont été présentés au conseil qui gère directement 10 bibliothèques, afin de transformer ces dernières en « centres communautaires ». Des projets parmi lesquels on trouve l’idée d’un partage de ressources entre les bibliothèques, un élargissement du programme de bénévolat et une réduction du budget de 30 %. 
 
À l’échelle du district, en plus des 10 bibliothèques dirigées par le conseil, se trouvent dix-neuf autres gérées par des bénévoles. 
 
Maggie Pedley, responsable des bibliothèques, des musées et des galeries d’art de Bradford, s’est voulue rassurante lors d’une réunion en expliquant que les bibliothèques restantes offriraient en plus « une gamme de services communautaires » comme des renseignements médicaux. Ce changement d’orientation permettrait ainsi de créer des « emplois interministériels » tout en précisant que la fonction traditionnelle du bibliothécaire continueraient à exister. 
 
Ces nouvelles coupes interviennent dans un contexte de fermetures massives de bibliothèques outre-Manche, et de baisse de rémunération des salariés. L’Angleterre n’est pas seule visée, l’Ecosse connaissant une tendance négative similaire.
 
 
Source : The Guardian

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS