Royaume-Uni : les professionnels du livre acclament la directive sur le droit d’auteur

Par : Angèle Boutin

19/02/2019

L’association des éditeurs (Publishers Association), la Society of Authors et l’association des libraires (Booksellers Association) ont salué la décision prise par l’Union européenne concernant la directive sur le droit d’auteur.

Depuis le 13 février, la Commission, le Conseil et le Parlement européens sont tombés d’accord sur la réforme européenne du droit d’auteur, une décision acclamée par les professionnels outre-Manche qui y voit la première refonte majeure du droit d’auteur en dix-huit ans. 
 
La directive doit encore être confirmée par les États membres et les députés avant d’être officiellement adoptée comme loi, mais d’ores et déjà, les professionnels considèrent que ce sont des « étapes juridiques supplémentaires » à passer, pour les entreprises américaines, afin d’assumer leurs responsabilités en matière de contenus comme l’indique le Bookseller
 
Nicola Solomon, PDG de la Society of Authors, a déclaré : « c’est une excellente nouvelle pour tous les créateurs et détenteurs de droits. […] Les articles 14 [obligation de transparence] et 16 [mécanisme de règlement des litiges] sont d’une importance capitale pour nos membres ». 
 
Giles Clifton, pour l’association des libraires, s’est déclaré associé à la joie de la Society of Authors : « ces nouvelles règles actualisées du droit d’auteur, fournissent cette protection, sans laquelle toute la chaine des oeuvres artistiques serait compromise »
 
Enfin, William Bowes, de l’association des éditeurs, a déclaré : « nous soutenons l’objectif général qui est d’établir un équilibre plus sain entre les titulaires de droits et les plateformes en ligne. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération des éditeurs européens (FEE-FEP) et l’équipe de l’office de la propriété intellectuelle britannique pour veiller à ce que les points de vue des éditeurs du pays continuent d’être respecté »

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS