2019 : 14 % des Français ont déjà écouté un livre audio, 7 % envisagent de le faire

Par : Angèle Boutin

18/03/2019

Lundi 18 mars, à l’occasion du dernier jour de Livre Paris, le 9ème baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique menée par OpinionWay a été révélé au public. Une grande première pour le livre audio qui apparait pour la première fois dans le baromètre.

« Les chiffres sur les usages du livre audio sont exclusifs cette année » 
 
Ainsi, 14 % des Français ont déjà écouté un livre audio, un chiffre en hausse de 2 points, et 7 % envisagent de le faire. Le livre audio séduit majoritairement les 15-24 ans (21 %), les CSP+ et les Franciliens. 
 
40 % des auditeurs de livres audio ont moins de 35 ans. Le livre audio séduit notamment sur le trajet domicile-travail. C’est une activité qui reste régulière, 24 % des gens ont écouté leur dernier livre audio il y a moins d’un mois. Le format audio ne cannibalise par les autres formats comme le prouve le baromètre : 29 % des auditeurs de livres audio sont de grands lecteurs et totalisent plus de 20 titres papier lus par an. 
 
Le support privilégié de lecture audio est le smartphone (43 %), puis la tablette (33 %) et enfin l’ordinateur portable (31 %). Les auditeurs achètent leurs livres de préférence au format numérique dans 34 % des cas, ils sont 30 % à les emprunter en bibliothèque et 14 % à choisir l’achat sous sa forme physique. 32 % des acheteurs de livres audio dépensent plus de 100€ par an. 
 
La littérature caracole en tête des ventes (58 %), loin devant l’enseignement scolaire (26 %) qui se positionne sur la deuxième place du podium. Le classement par genre éditorial est mené par les romans policiers (30 %), les romans contemporains (23 %) et les romans classiques (22 %). 
 
Sur un échantillon de 2033 Français interrogés, 565 utilisent les livres numériques 
 
22 % des Français ont déjà lu un livre numérique, un chiffre qui augmente, tout comme le livre audio, de deux points par rapport à l’année précédente. 6 % envisagent de lire prochainement un ebook. 
 
À l’instar du livre audio, le livre numérique séduit de manière générale les 15-24 ans (34 %), Franciliens et CSP+. Mais les +65 ans ne sont pas en reste, et représentent 12 % des lecteurs au format numérique. Ce format séduit lui aussi les grands lecteurs, 31 % lisent plus de 20 titres au format papier par an. 
 
Le marché du livre numérique continue à se structurer : 39 % des lecteurs de livres numériques lisent depuis moins d’un an, et 26 % depuis 5 ans et plus. La régularité dans la lecture de ce format est plus importante que pour le livre audio, en effet, 44 % des interrogés ont lu leur dernier ebook il y a moins d’un mois. 
 
Contre toute attente, l’ordinateur portable est le support privilégié des lecteurs numériques dans 40 % des cas, puis vient la tablette (38 %), le smartphone (37 %) et la liseuse (32 %). 22 % des lecteurs commencent par ailleurs un livre sur un support et le finissent sur un autre. 
 
On note une prédominance de la littérature (69 %) par rapport aux autres segments éditoriaux lus sous ce format, et ce sont les romans policiers (34 %), classiques (33 %) et contemporains (28 %) qui occupent également la tête du classement par genre. 
 
Livre numérique : achat, gratuité, illégalité 
 
50 % des lecteurs de livres numériques en ont déjà acheté un et 33 % des lecteurs expliquent qu’ils lisent des livres disponibles gratuitement. En ce qui concerne les achats, ils sont 66 % à passer par des plateformes ou directement sur Internet. 21 % des lecteurs ont déjà emprunté un livre numérique, en moyenne cinq titres mensuels. 
 
Si 69 % des lecteurs affirme n’avoir jamais eu recours à une offre de lecture illégale, cette pratique est en hausse cette année de 5 points par rapport à l’année dernière (22 %), le plus souvent pour des raisons de disponibilité. 
 
La nouveauté cette année, est la mention régulière chez les personnes interrogées du droit d’auteur en vertu duquel les lecteurs privilégient la légalité. 

TEMPS DE LECTURE: 3 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS