Panorama Project : suite de l’enquête

Par : Angèle Boutin

12/02/2019

Le Panorama Project est le premier projet de recherche basé sur la data, pour mesurer l’impact des bibliothèques publiques des États-Unis sur la découverte de livres et d’auteurs ainsi que sur l’industrie du livre.

Après une première vague de résultats dévoilés le 29 novembre 2018, les chercheurs viennent de dévoiler de nouveaux chiffres issus de leurs travaux. Ce nouveau rapport, se basant à nouveau sur les données de Sourcebooks, vient combler les lacunes concernant l’expérience sur le reste de l’année. 
 
Ainsi, le titre de Jennifer MacGaha, qui a été mis en avant dans les bibliothèques en avril, « Flat Broke with Two Goats », avait alors enregistré une hausse des ventes et une augmentation de l’activité sur les réseaux sociaux. 
 
Le taux de déclin observé en comparaison avec des titres similaires, après la mise en avant du titre en avril, est globalement plus lent. Les ventes réalisées entre juin et début août sont restées proches de celles réalisées en mars, avant la mise en avant. 
 
Les fortes ventes observées ont justifié deux promotions spéciales sur le format numérique en 2018, en juillet et en novembre, ce qui a clairement eu un impact sur les ventes du titre aussi bien au format numérique que papier. 
 
 
Cette seconde partie de l’étude renforce donc les conclusions de la première, selon laquelle les bibliothèques ont bien un impact sur les ventes d’un titre en librairie.
 
 
Source : Panorama Project - capture d'écran du rapport
 
 

TEMPS DE LECTURE: < 1 minute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ARTICLES LIÉS