Royaume-Uni : BookTrust dénonce le manque de diversité dans le milieu de la littérature jeunesse

Par : Lucile Payeton

19/04/2019

Dans son étude publiée le lundi dernier, l’association caritative britannique BookTrust publie des chiffres montrant la sous-représentations des auteurs et illustrateurs britanniques issus des minorités qui constituent sa société.

L’étude pointe du doigt l’absence presque totale de représentation des minorités dans les livres pour enfants, mais aussi dans le secteur du livre jeunesse. Elle rapport également que 31,59 % des titres jeunesse sont issus de l’auto-édition, faute d’éditeurs en nombre suffisant. 
 
En 2017, parmi les auteurs et illustrateurs jeunesse britanniques, seulement 1,8% d’entre eux étaient issus de la diversité. Toutefois, les femmes issues des minorités sont plus présentes sur le marché du livre jeunesse britannique que les hommes, 65% contre 35%. 
 
Malgré quelques efforts notables, comme le projet de création d’une librairie jeunesse inclusive à Londres, soutenue par la maison d’édition britannique Penguin Random House, les artistes rencontrent toujours des difficultés à percer dans le milieu de l’édition. 
 
Deux raisons sont évoquées afin d’expliquer ces difficultés. D’une part, il leur paraît difficile de créer des contenus sans devoir les ramener à leur histoire personnelle. Le communiqué reprend d’ailleurs les mots de l’auteur John Aggs, illustrateur et auteur de romans graphiques : « J’ai l’impression que c’est un cercle vicieux. Les gens issus de la diversité ne grandissent pas en voyant des personnages eux-mêmes issus de la diversité, alors ils n’écrivent pas de livres jeunesses incluant des enfants issus de la diversité. Et ainsi de suite ». 
 
D’autre part, les auteurs déplorent le manque de personnages auxquels ils auraient pu s’identifier plus jeune, qui auraient aidé leur créativité, et de mentors qui pourraient les épauler au début de leur carrière. 
 
Un projet pour pallier ce manque de visibilité
 
Dans son communiqué, l’association caritative déclare vouloir mettre en place un projet afin de résoudre ce problème culturel et social. Grâce à son projet « BookTrust Represents », elle espère augmenter les chances de représentation pour les professionnels du livre britannique issus des minorités. 
 
Jill Coleman, directrice du département littérature jeunesse de BookTrust explique : « BookTrust Represents est un projet sur trois ans, visant à soutenir et à subventionner les auteurs et illustrateurs issus de la diversité, afin de promouvoir leur travail et de les aider à toucher un plus grand nombre de lecteurs. Ceci se fera par l’organisation d’évènements dans les librairies, les festivals, et les écoles. […] Notre objectif est d’augmenter le nombre d’auteurs et d’illustrateurs britanniques issus de la diversité à un taux de représentation d’au moins 10% d’ici 2022. »  
 
Ce projet, par ailleurs soutenu par le Conseil britannique de la Littérature et des Arts, prévoit aussi des formations et des mentors afin d’accompagner les premiers artistes, sur demande des auteurs et illustrateurs. 
 
Les doutes des artistes issus des minorités
 
Bien que la sous-représentation de la diversité dans le milieu du livre jeunesse, et dans le milieu de l’édition britannique plus généralement, soit devenu un problème de plus en plus visible et discuté, les concernés émettent tout de même des réserves. 
 
L’autrice, auto-éditée, Polly Ho-Yen réagit dans le communiqué : « J’ai l’impression qu’aujourd’hui, tout le monde parle de diversité dans l’industrie, qu’une sensibilisation se met en place. Mais j’ai peur […] que cela ne soit qu’une tendance de courte durée. Je crains que les mesures qui seront prises ne soient pas symboliques ». 
 
L’inclusion est un véritable problème dans la littérature britannique et dans le monde de l’édition. Malgré quelques projets, de nombreux rapports montrent que des progrès restent à faire en matière de représentation des minorités ethniques, mais aussi sexuelles au Royaume-Uni, afin de coller avec une réalité multi-culturelle. 
 
 
Le communiqué de presse au complet est à lire sur le site de BookTrust

TEMPS DE LECTURE: 2 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES LIÉS